Historique de l’association « Styx »
L’association est née en 1996, à l'initiative, à l'origine et notamment, de l'officier supérieur, adjoint "Terre" de l'École des Applications Militaires de l’Énergie Atomique (EAMEA) et de différents aspirants et scientifiques du contingent y effectuant leur service national. Elle a, alors, pris le nom de "Styx - Association de l'École Atomique". Les statuts de l’association ont été déposés à la sous-préfecture de Cherbourg le 5 juillet 1996 et la déclaration de création est parue au journal officiel de la république française le 31 juillet 1996 – Page 3649, sous le numéro 1060.

STYX – ASSOCIATION DE L’ÉCOLE ATOMIQUE.
Objet : maintenir les liens de solidarité entre les divers personnes participant ou ayant participé aux missions de formation de l’école des applications militaires de l’énergie atomique ; leur apporter une aide dans le cadre de la recherche d’emploi ; participer au retour d’expérience et au rayonnement de l’école.
Siège social : boulevard de la Bretonnière – 50115 Cherbourg-Naval.

À la suite des départs des membres fondateurs, l’association est tombée en sommeil. En 2006, il a paru opportun, sous l'impulsion du commandant de l'école de l'époque, de la « réanimer», afin qu'elle puisse agir notamment comme « comité de soutien » au profit de l’EAMEA/GEA dans le cadre des manifestations envisagées pour fêter le cinquantenaire de l’école. Ses statuts ont été alors modifiés pour ouvrir plus largement l’association à tous ceux qui avaient travaillé dans l'établissement et prendre en compte le groupe d’études atomiques (GEA), en devenant "Association Styx des anciens cadres et élèves de l'EAMEA-GEA".


Le nom de l’association
Le nom de « Styx » a été choisi par les membres fondateurs en 1996. Nous vous laissons le loisir de trouver les raisons de cette décision :
- comptabiliser un très bon score au scrabble,
- représenter les vertus des anciens de l’école,
- évoquer la dissuasion,
- autres raisons...
Mais qu’est ce que « Styx » ?
Références : encyclopédie Hachette et divers ouvrages sur la mythologie grecque.
Dans la mythologie grecque, Styx (*) est la plus âgée des Océanides, l’une des trois mille nymphes, fille aînée de l’aîné des Titans Okéanos et de sa sœur Thétys. La déesse Styx épousa à son tour son oncle le Titan Pallas et enfanta Zèlos (L’ardeur), Nikè (la victoire), Cratos (le pouvoir) et Bia (la force). Ses enfants devinrent les serviteurs de Zeus.
Styx est aussi pour les Grecs anciens, le nom d’un torrent du nord de l’Arcadie dont les eaux ont le pouvoir de rendre invulnérable (Souvenez-vous d’Achille dont seul le talon n’y avait pas été plongé !).

Les Romains faussèrent ensuite l’image de ce cours d’eau aux flots limpides et bienfaisants, pour en faire l’un des cinq fleuves de l’enfer.

(*)  Informations à prendre sous toute réserve car la généalogie de l’Olympe est parfois difficile à suivre !


Association STYX EAMEA-GEA

Dernière mise à jour: 25 janvier 2019


Association Styx EAMEA-GEA © 2006 - 2017