Couverture
(cliquer sur l'image pour voir un gros plan)

Quelques extraits de l’ouvrage

a) Préface de Michèle Alliot – Marie, Ministre de la Défense
[… ] « Cet ouvrage nous offre quelques témoignages exceptionnels : ceux des pionniers qui ont fondé cette école, mais aussi ceux des enseignants et des élèves qui reprennent année après année le flambeau et font vivre cette grande aventure. Je forme le vœu qu’ils soient encore très nombreux à leur succéder, afin que la France conserve encore longtemps son statut de puissance nucléaire, carte maîtresse qui lui garantit son indépendance énergétique et son autonomie stratégique et lui permet de faire entendre sa voix dans le monde. »

b) […] « Le parti pris fut de ne réaliser, ni un ouvrage scientifique, ni un livre d’histoire, mais de laisser à un peintre et un auteur, étrangers à l’école, la faculté de se promener, en toute liberté, dans le temps et l’espace pour présenter leur vision de l’établissement. »[…]

Philippe Coëpel (auteur) et Jean-Philippe Burnel (illustrateur)

c) […]l’École Atomique : «C’est un établissement où l’on apprend la rigueur : on y acquiert une bonne formation».

[…Cherbourg : ] «J’ai découvert la ville pour la première fois en 1954, lors du lancement du «Narval.[…]J’habitais alors dans des baraques, annexes du Cercle Naval, situées à l’emplacement de l’actuelle piscine. Je suis revenu à Cherbourg pour l’armement du «Redoutable» et je logeais dans les tours Chantereyne[…].

Amiral Bernard Louzeau, premier commandant du premier sous-marin nucléaire français, ancien chef d’état-major de la marine.

d) […Les élèves…: ] «Ils posent des questions pertinentes qui permettent aux enseignants d’avancer», s’enthousiasme-t-elle.

Madame Loredana Manduci, docteur en physique nucléaire, professeur à l’EAMEA.

e) «Ici, l’école est faite pour les élèves, alors que généralement ce n’est pas nécessairement le cas», constate la jeune femme qui ajoute, «La présence de civils parmi les professeurs mais aussi parmi les élèves, notamment ceux qui suivent le cours de technicien de radioprotection, est une bonne chose. Ici, les professeurs sont plus abordables et les contraintes militaires sont plus légères. Les cours s’effectuent dans de très bonnes conditions : nous sommes trois à suivre la formation de TSR».

Sandrine Bordes, officier-marinier électromécanicien de sécurité, élève à l’EAMEA, 4 ans d’embarquement sur le PAN Charles de Gaulle.

f) « Le Major Florian a ainsi alterné embarquements et nombreuses périodes de formation. [...]. Il appartient à ce pôle d’excellence des officiers-mariniers hautement qualifiés.[…]. Ainsi, est-il, en 2004, affecté à l’École Atomique comme responsable de la formation des chimistes et du laboratoire de chimie. Juste retour des choses qui, dans la Marine, fait de l’acquisition des compétences une chaîne continue où recevoir est aussi donner ».

Philippe Coëpel

g) […] « Le nucléaire militaire français est unique en Europe, par sa qualité et sa totale indépendance. La compétence des chercheurs et industriels français de l’atome est mondialement reconnue. Ainsi, il est motivant et valorisant de travailler dans un milieu aussi prestigieux».

Xavier Maldague, officier élève du cours de génie atomique à l’EAMEA.

h) « Ce livre marque une histoire désormais inscrite dans le temps après cinquante ans d’une passion qui a été captée à la fois par l’illustrateur et par l’auteur ».

Capitaine de Vaisseau Dominique Lefer, Commandant de l’EAMEA
Vice-Président de l’association STYX


Quelques illustrations de l’ouvrage
première page

EAMEA

JP Burnel CF Louzeau inspectant l'équipage du Redoutable
Sommaire

· Mot du président de l’association Styx - Contre-Amiral (CR) Daniel Dechavanne
· Préface de Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense
· Histoire de l’EAMEA
· Genèse de l’EAMEA
· Le fondateur : Henri Bellet
· Les pionniers : Un des cinq – Georges Lesourd
· Les pionniers : Deux des douze – Maurice Grimal et François Lamandé
· Les successeurs : Bernard Louzeau – Pierre Germain – Michel Poumeau de Lafforest
 Isabelle Tanchou – Hubert de Carbonnières

· Celles et ceux d’aujourd’hui : Enseignants et formateurs : Denis Florian - Patrick Monnier - Thibault de Lesquen du Plessis Casso -Hugues Delorme – Loredana Manduci
· Celles et ceux d’aujourd’hui : Soutien technique et logistique – Thierry Demoersman
· Celles et ceux d’aujourd’hui : Élèves et stagiaires – Sandrine Bordes
· Celles et ceux d’aujourd’hui : Élèves et stagiaires – Le génie atomique
Flavien Brugière – Christophe Sillon – Cédric Legrand – Xavier Maldague
· L’EAMEA, d’hier à demain…
· Postface du CV Lefer, commandant l’école et vice-président de l’association Styx des anciens
· Remerciements

Reproduction interdite
Association STYX EAMEA-GEA


Association Styx EAMEA-GEA © 2006