www.styx-eamea-gea.fr 

BIENVENUE SUR LE SITE DES ANCIENS DE L'EAMEA-GEA - BIENVENUE SUR LE SITE DES ANCIENS DE L'EAMEA-GEA - BIENVENUE SUR LE SITE DES ANCIENS DE L'EAMEA-GEA


-o-



Dernières actu.



Prévision
d'activités 



Accès aux pages
plus anciennes


Pour raison gardée et toujours pour nous permettre de refléchir à partir de différentes sources, l'ouvrage d'un professeur de médecine mais aussi d'un homme de terrain et d'expériences. Quelques 170 pages qui se lisent d'une traite (même par les non spécialistes). En cette période très exceptionnelle que nous avons vécue et continuons à vivre, il nous semble intéressant de le proposer à la lecture de nos membres et de nos visiteurs.


Chez Michel Lafon, éd. AVRIL 2020

Mais aussi un autre de ses ouvrages qui permet de "naviguer" un peu moins dans le brouillard, dans le monde cahotico-cathodique (et plus encore) de l'information-désinformation, "La vérité sur les vaccins" (toujours chez Michel Lafon - ed.2018) qui loin d'être anti-vaccin donne des éléments pour essayer de faire le bon choix.

[ENT- 06/07 -2020 - CH]

-o-


Fin de confinement? En attente de reconfinement? À quand le prochain corona? Etc. Cette crise sanitaire mondiale nous amène à nous poser beaucoup de questions. Nous, c'est " l'homme de la rue " et sans être "grand clerc" pour employer des expressions qui furent courantes mais qui peuvent aujourd'hui être moins lisibles pour tous. Bref continuons à nous poser des questions et  essayons d'avoir "différents sons de cloches" pour tenter de comprendre...

Pour en rester au niveau du nucléaire proprement dit, mais nous pourrions penser à bien d'autres domaines qui relévent des mêmes questionnements, un article de l'UARGA au titre "provocateur" mais sans doute réaliste, à vous de juger: "Covid ou pas, l'électricité verte reste masquée? S'il n'y avait qu'elle! Bon d'accord, en ces temps coronaviriques, parler de masques, ce n'est pas de bon goût...!!!


[ENT- 13 - 05 -2020 - CH]

-o-

Après La Fontaine,
un texte pour les matheux dont le titre ne peut que faire dresser l'oreille et activer les méninges!
"Épidémie, nuage radioactif et distanciation sociale"

par David Louapre



ICI


ET MORAL GARDONS...TOUT EN PENSANT TRÈS FORT À CEUX QUI SONT SUR LE TERRAIN

-o-

Pour l'heure, en ces temps aux rares accalmies,
Nous viennent à l’esprit des phrases bien senties
De Jean de la Fontaine et de ses animaux,
Qui furent aussi atteints des plus terribles maux.
Et si au domicile, doctement, sans télé,
Nous relisions moult fables à méditer.

 

L'on pourrait évidemment penser à la fable de Jean de la Fontaine (1621-1695), « Les animaux malades de la peste », qui évoque une terrible contagion et les comportements qui en découlent, mais l'on ne saurait se limiter à cela, L'illustre La Fontaine ne se lisant pas qu'au premier degré, englobant toutes les époques et tout ce qui touche à la nature humaine...

Des questions nous viennent à l'esprit et notamment pour rester dans le domaine nucléaire au sens large: Quid de la consommation énergétique? Augmentation importante dans certains cas, coupures rendues nécessaires dans d'autres, etc. ? Le "haro sur le baudet" de la fable, pourrait aussi nous  faire évoquer une certaine centrale fermée et qui pourtant , mais c'est vrai que nous pourrions être taxés de mauvais esprits. Pas bien!


[ENT- 14-03-2020 - CH]
-o-

Dernières
actu.  
Prévision
d'activités
  Accès aux pages
plus anciennes
               




































 


PRÉVISION D'ACTIVITÉS
2020

Juillet 2020

  • En attendant la prochaine rentrée (scolaire) de l'Ecole qui nous est chère, bonnes vacances à tous, anciens et moins anciens, en Cotentin ou ailleurs, et à bientôt.


Mars - Avril 2020

  • La Conférence par le Pr. Jacques Foos sur l'historique de la classification périodique des éléments à l'occasion de ses 150 ans, est reportée à une date ultérieure non encore précisée.


-o-




2020


















DERNIÈRES ACTUALITÉS
2020

Juin 2020
  • Même si les membres de l'Association Styx et le Bureau ont eu une activité réduite in situ, eu égard à une certaine situation sanitaire, nous sommes évidemment restés de tout coeur avec l'Ecole et notamment avec les élèves qui terminent leur cours en ce mois de Juin.

Avril 2020
  • Depuis que le monde est monde, le marin, en particulier, a tout connu des vies en milieu fermé mais aussi des pandémies et des quarantaines. Néanmoins l’expérience des sous-mariniers et plus particulièrement à bord des Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins (SNLE) en patrouille, a présenté à partir du XXème siècle, un confinement maritime sous une forme quelque peu inédite. Sans évidemment le rendre semblable à ce qui se vit aujourd’hui du fait de la propagation mondiale d’un certain coronavirus, nous relevons à propos, dans la presse locale, un entretien avec un fidèle membre de l’association.  À découvrir ICI.

[ENT -13-04-2020 - CH]


 
 Janvier - Février - Mars 2020


  • Nous avons appris le décès (14 février 2020) de Jean Gagneux (GA 1963-64) puis instructeur à l'école - Cérémonie religieuse à l'église de Binic le 21 février. R.I.P. Grand Ancien.



    Relisons en pensant à lui, son témoignage d'ancien, dans l'espage membre - rubrique Témoignage d'Anciens

  • 13 mars, remise par des anciens de l'école des traditionnels prix (livres) aux élèves ayant achevé leur formation initiale nucléaire.

  • 16 février le CR de l'AG de l'association (21 janvier) est en ligne dans les pages réservées membres.

  • 14 Février 14H Visite locaux IRSN (Cherbourg-Octeville) - Photos et présentations très complètes (pdf) sont en lignes dans les pages réservées membres.

  • 4 février : les membres de l'association ont pu assister à l'EAMEA à une conférence "Les données nucléaires pour les réacteurs" (voir informations complémentaires dans les pages réservées membres)

  • 25 janvier 2020 : Alors que nous nous apprêtions à visiter l’IRSN (14 février), un article de la Manche Libre qui montrait l’intérêt d’informer et de ré-informer in situ et sans relâche sur le nucléaire, y compris (et surtout?)  à l’heure d’internet !

  • 21 Janvier  2020 : Après un déjeuner au cercle Chantereyne (Cherbourg), avec une vingtaine de membres disponibles, l'Assemblée Générale de l'Association s'est déroulée à l'EAMEA (site de  Querqueville - amphi Debiesse) à partir de 14h30. À cette occasion, une minute de silence a été dédiée aux anciens de l'école décédés durant l'année écoulée dont Gérard P. fidèle membre de l'association (03-01-2020). Une conférence évoquant l'énergie nucléaire dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique a été également prononcée par un membre de l'association - CR de l'AG (dans les pages réservées membres).




LE RESTE DES INFORMATIONS, ANNÉE 2019 ET PRÉCÈDENTES, SE TROUVE DÉSORMAIS
DANS LES PAGES RÉSERVÉES AUX MEMBRES DE L'ASSOCIATION (à jour de leur cotisation!)

Conseils pratiques pour accèder à ces pages

Quand vous cliquez sur le lien vers l'ESPACE MEMBRES

1.- Si ce visuel n'apparaît pas, assurez-vous que votre ordinateur dispose toujours d'un programme permettant de lire un "adobe flash"  (sinon le télécharger gratuitement via la toile)

2.- Puis autorisez son activation si vous faites confiance à notre site !



3.- Vous pouvez alors entrer votre identifiant et taper votre mot de passe (MDP) dans le visuel qui vient de s'afficher.

4.- Votre identifiant vous a été normalement fourni lors de votre 1ère cotisation à l'association.

5.- Le MDP 2019 reste en vigueur pour l'instant.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter directement le secrétaire!

À BIENTÔT


(Dernière mise à jour 4 juillet 2020)



Association Styx EAMEA-GEA ©2006-2017