Association Styx EAMEA-GEA © 2006-2022
Culture Nucléaire
 
L'atome              L'échelle INES

Sous ce titre un peu "pompeux" de culture nucléaire, nous allons essayer de créer une rubrique  régulièrement mise à jour au moyen d'articles ou de liens vers des articles de sites et de blogues internet donnant des informations et proposant des pistes de réflexions touchant le nucléaire au sens large, voire la "transition" énergétique traitant en particulier l'abandon du nucléaire,  pour permettre les débats d'idées argumentés. Leurs contenus n'engagent que leurs auteurs et ne sont pas des prises de position de la part de l'association...

Les contenus des articles présentés
n'engagent que leurs auteurs.


  • Voir la consommation carbone en temps réel sur le globe  avec

www.electricitymap.org
Du vert au marron foncé...De l'intensité carbone faible à forte...
(Sans oublier le nombre d'habitants au km2 dans les pays et régions concernés)

  • Montée des eaux ou non montée des eaux, voilà la question!  Le PSMSL, en français Service Permanent pour l'étude du Niveau Moyen de la Mer,  basé au Centre National d'0céanographie à Liverpool, Angleterre, fondé en 1933 et adopté comme service permanent du Conseil international pour la Science en 1958, donne aussi des éléments intéressants  par rapport à certaines inquiétudes...

En France (à Brest), des observations systématiques du niveau de la mer ont été réalisées dès 1679 par les astronomes La Hire et Picard. Elles se sont poursuivies sous l'impulsion de l'Académie Royale des Sciences, puis du Bureau des Longitudes et enfin depuis 1846 elles sont réalisées par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, héritier du premier service hydrographique officiel au monde (1720).

[ENT- 2019]
Et pour le rappeler une belle initiative philatélique de 2020.


[ENT- 09-12-2020]


-o-
































QUELQUES DERNIÈRES INFORMATIONS et/ou ENTRÉES
"CULTURE NUC."

  • Cinq démentis sur l'utilité des éoliennes en mer ou sur terre (ou en pdf) par Michel Gay et Bernard Durand. Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour être déjà d'accord avec la première des assertions démenties: "Le vent est plus régulier en mer qu'à terre"!
    [ent.02-10-2022]

  • Un nouvel article décapant de Michel Gay (ou en pdf) sur un certain passager clandestin et des hypocrites (ou idiots utiles) qui volent en escadrille... Et pendant ce temps de drôles de choses se passent en Baltique. À qui tout cela profite? C'est la sempiternelle question à se poser ! Et essayons de ne nous en pas laisser conter ni compter...                                                                                                                                
    [ent.29-09-2022]

  • L’énergie non consommée est-elle la meilleure? par Michel Gay (27 septembre 2022): un titre énigmatique pour un article qui démontre, encore une fois, le côté nihiliste de certains...

  • L'arnaque des énergies renouvelables par Michel Lebrun et Michel Gay (15 septembre 2022): un titre qui parle de lui même. La réalité arrivera-t'elle à triompher des arnaqueurs et des arnaqués consentants forcés ou coopérants?
    [ent.27-09-2022]


  • La fausse solution hydrogène par Michel Gay (19 août 2022)
    [ent.22-09-2022]

  • Un article de Sauvons le Climat  sur les choix énérgétiques "malheureux de la France à la remorque de Bruxelles". On le savait depuis longtemps, mais cela fait du bien de le relire ou tout au moins tenter d'espérer des mesures rectificatives. Ne rêvons pas, diront les pessimistes! Le texte sous pdf.

  • Un article de V.A. du 14 IV 2022 signalé par le secrétaire général de Patrimoine Nucléaire et Climat-France: Ben oui, diriger c'est prévoir et faut savoir ce que l'on veut. Malheureusement le bon sens est de moins en moins partagé. Et ya ceux qui,..., d'un bord, et les autres, de l'autre. Restons calmes![
    [ent.14-09-2022]

  • La production électrique, grâce au nucléaire. Un excellent film sur le sujet: "le nucléaire, une énergie qui dérange" de Charles Thimon. Un film à visionner d'urgence !

  • "Pourquoi des risques de coupure d'électricité?" : Un tout récent article (11 janvier 2022) de l'association "Sauvons le climat". Une lecture de circonstance en cet hiver.

  • Une solide étude de l'association "Action Écologie" sur les éoliennes  (d'avril 2021).
    [ent. 16-02-2022]

  • Les luttes d'influence face aux besoins énergétiques...un excellent article de l'UARGA, qui confirme le rôle du nucléaire dans la production électrique "propre". Mais cela ne convient pas à tous...Cui prodest? Comme d'habitude c'est la question à se poser ou dit autrement, en matière de souveraineté, il n'y a pas d'amis, seulement et au mieux, des alliances conjoncturelles?!                                                                                                                                            
[ent. 04-12-2021]
  • La Revue Générale Nucléaire  de la Société Française d'Énergie Nucléaire, avec notamment un article sur le sortir du nucléaire allemand, pas forcément surprenant mais utile aussi à la ré-information sur le sujet... (voir ici); et un autre où Greenpeace se demande si les centrales nucléaires sont sûres ().

  • Et du côté de la production électrique de nos centrales nucléaires...
  • Sans oublier les échelles INES et ASN/SFRO (radioprotection). Pour des informations plus complètes, consulter notamment le site de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (www.irsn.fr) et son article sur le sujet ici .



à
suivre

Page créée le 7 juin 2010
Dernière mise à jour: 2 octobre 2022


Association STYX EAMEA-GEA

Association Styx EAMEA-GEA © 2006-2022