Quelles notes (non exhaustives)  sur les autres interventions
autour de la leçon inaugurale du Cours de Génie Atomique (2018)
(dans l’ordre chronologique)


1.- Le Capitaine de Frégate Régis Siegel, directeur de l’enseignement de l’EAMEA, après avoir accueilli les invités dans l’amphithéâtre (Jean Simon) de l’école et leur avoir présenté le programme de la journée, souligne que la Marine et Cherbourg, sans parler de la conférence d'aujourd'hui, c'est une longue histoire avec l’Égypte Antique. Pour appuyer sa déclaration il évoque une momie égyptienne et l’obélisque de Louxor. Des précisions ICI.

2.- Le Capitaine de Vaisseau Régis de Cacqueray-Valmenier, Commandant l'EAMEA, après avoir salué les autorités présentes militaires et civiles (dont l'Amiral représentant l'État-Major de la Marine, Mme le Sous - Préfet de Cherbourg, le Préfet Maritime, le commandant de la Base de Défense, le commandant de l'école des fourriers et commandant militaires du site des 3 écoles militaires de Querqueville) et l’assistance, évoque l’école, en permanence en évolution par rapport aux besoins, qu’il s’agisse du domaine de la propulsion,  ou ceux des armes et de la sécurité nucléaire.


Il rappelle les tutelles de l’EAMEA, tutelles militaires organique et fonctionnelle d’une part et de l’autre la tutelle académique de l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires  (INSTN). Le commandant souligne l’ouverture de l’école vers l’extérieur et les partenariats.


Il évoque les nouvelles formations ; les élèves (un millier par an pour une trentaine de formations différentes allant de quelques jours à une année scolaire complète), leurs provenances (des militaires mais aussi de civils y compris hors ministère de la défense); le personnel de l’école en général et le corps enseignant en particulier et fait remarquer l’arrivée d’un ingénieur du Service d’infrastructure de la Défense (autrefois, pour faire court et pour la marine : Ingénieur des Travaux Maritimes) pour répondre au mieux aux questions nucléaires dans ce domaine ; puis il remercie M. Hugues Delorme, professeur à l’école depuis 22 ans et qui va l’a quitter bientôt pour cause de retraite.

3.- Enfin le Vice-Amiral Stanislas Gourlez de La Motte, de l’État - Major de la Marine, insiste sur la richesse du nucléaire, un domaine passionnant. Le nucléaire est indispensable et il est indispensable de savoir le défendre ("Être les avocats du nucléaire dans la société civile"). Pour cela il ne faut hésiter à lire, lire et encore lire, et acquérir, au-delà de la formation en école et de la pratique sur le terrain, une large culture nucléaire y compris historique, permettant de répondre à toutes les questions. Et ne pas oublier qu’il n’y aura pas de nucléaire militaire sans le nucléaire civil.


L’amiral rappelle également que le Ministre des Armées  était récemment à l’Île Longue, à l’occasion de le 500ème  retour de patrouille d’un Sous-Marin Nucléaire Lanceur d’Engins français(*) et les 46 ans de SNLE à la mer. Et alors que l'on assistera au premier désarmement d'un SNA de la classe Rubis en 2019, le coeur du premier SNA nouvelle génération (type  Barracuda), le Suffren, sera chargé.  Une belle continuité.

-
(*) Le 11 octobre 2018 à l’Île Longue, Mme Florence Parly, Ministre des Armées, a notamment déclaré : « Aujourd'hui, c'est la souveraineté de la France que nous célébrons ». La dissuasion nucléaire, « c'est notre indépendance, c'est notre autonomie. C'est notre capacité à parler, à être écouté et à agir ». En effet les premières patrouilles de dissuasion nucléaire pour la France ont commencé en 1972, et la permanence à la mer n’a jamais été interrompue depuis et Mme le Ministre d’ajouter : «500 patrouilles, comme autant de rappels que la voix de la France compte dans le concert des Nations et que nos intérêts vitaux sont bien gardés ».

La journée avait commencée par un café en salle dite Atomes et se terminera par un coquelète déjeunatoire qui permettra les échanges les plus fructueux et sympathiques entre tous les participants. Alors vive l'EAMEA et à l'année prochaine!

 

[Retour Info 2018]

(Dernière mise à jour: 29 janvier 2020)
Association Styx EAMEA-GEA © 2006-2017